DUO RELIGO – NOUVEL ALBUM

Religo (2017)

Duo Religo

Suite à la sortie du 1er album en Avril 2017 (produit par Nicolas Gardel Headbangers) le duo gagne le tremplin de Jazz à Sète et finit 2eme du tremplin de Cavalaire/mer.
On les retrouve dans plusieurs festivals cette année  ( Jazz à Sète, Jazz à Saint Raphaël, Jazz en Comminges, Terre de Jazz, Jazz sur son 31…).

Religo c’est une rencontre entre deux artistes Nicolas Algans et André Da Silva. Les cordes et les mélodies du Brésil rejoignent le souffle et les harmonies de l’Europe. C’est la musique dans ses formes les plus diverses magnifiée par l’improvisation, le pont, le trait d’union entre ces deux mondes.

Religo c’est finalement dans sa signification latine qu’il se définit le mieux « relier intensément » que ce soit la musique, les choses de la vie, ou ces chemins que l’on empreinte pour se rejoindre…

Duo Religo - Nicolas ALGANS

Né en 1983 à Toulouse, Nicolas Algans est un trompettiste reconnu de la scène toulousaine. Après un parcours en musique étude (Bac F11), il obtient un D.E.M de musiques actuelles à Toulouse (TonTon Salut) et Perpignan (Serge Lazarevitch). En 2004 il se perfectionne à Montpellier avec des professeurs tel que Pierre de Bethmann, François Theberge ou encore Peter Giron.

Nicolas choisit la scène en premier lieu comme terrain de jeu et de développement musical et compte plus de 600 concerts à son actif en France et en Europe (Jazz, Salsa, Big Band, Gospell, Musique des Balkans, Musique Maloya,Bal Trad, Chanson…) avec entre autre le Big Band 31, l’Orchestre Initiative H (David Haudrechy),  Donaldo Flores ou encore le New Gospell Family et aussi une quizaine d’albums enregistrés en sideman (« Deus ex Machina », « Permiso para entrar », « Personsa non grata »…)

Fort de cette riche expérience musicale, il fonde en 2015 le Duo Religo avec André Da Silva, jeune et talentueux guitariste rencontré sur la scène toulousaine. Ils sortent ensemble leur premier album en mars 2017 ( produit par Nicolas Gardel ) avec lequel ils gagnent le tremplin de Jazz à Sète la même année. Un second album est en préparation.

Nicolas Algans est aussi co-leader d’un sextet de jungle jazz  « Shift » avec un album à venir en septembre 2018 et sideman de plusieurs projets( Siriuzz Jazz quintet vocal, Swing Vandals, Tribute to Horace Silver, Jazz Unit de TonTon Salut, David Kozak Sextet..)

Toujours en 2017 il intègre avec joie La Jovial Guiguinche mené par le trio Guilhem Verger, Hervé Duret et Maxime Rouayroux (supercargo) pour de nouvelles rencontres musicales à la croisée du jazz, de la chanson et des musique du monde.

Duo Religo - André DA SILVA

Guyanais d’origine brésilienne, André Da Silva grandit dans un contexte familial très musical grâce auquel il apprendra de manière autodidacte la musique.

Arrivé en France il débute des études supérieures à Toulouse en musicologie jazz et au conservatoire au cours desquels il découvre l’univers du jazz et des musique improvisées. L’Université lui permet de collaborer et de se former auprès d’artistes de renommée tels que Claude Tchamitchan, Enrico Pieranunzi ou encore Marc Ducret. Touché par le travail de ce dernier, il décide de poursuivre ses études en master de recherche autour sa musique.

C’est à la découverte de la guitare sept cordes en nylon, qu’André développe une grande intimité avec les différents répertoires des musiques populaires brésiliennes et sud-américaines.
Durant sa formation, il intègre de nombreux groupes oscillant entre Choro brésilien (Assim Assado) la Samba (Roda Boa)

En 2015 il fonde avec Nicolas Algans le Duo Religo, avec lequel il enregistre un premier album en 2017 (Produit par Nicolas Gardel). Le duo gagne également la même année le tremplin de Jazz à Sète. Un second album est en préparation avec un travail sur les différent types de langages dans l’improvisation. Il intègre en 2017 le trio Toulousain d’Ali Jackson.

0