Duo Religo - Nicolas ALGANS

Nicolas Algans

Trompettiste, compositeur et arrangeur, Nicolas est un musicien éclectique. Après des études classiques au C.N.R. de Toulouse, il se perfectionne dans le jazz au C.N.R. de Montpellier avec notamment Pierre de Bethmann et François Théberge.

Sur scène depuis 1998, il est maintenant un artiste reconnu de la scène toulousaine et nationale. Son parcours lui permet d’explorer une multitude de styles aux côtés de nombreux artistes (Kirk Franklin, Hermeto Pascoal, Denis Badault, Tonton Salut, Big Band 31, Initiative H, Donaldo Flores, Head Bangers Big Band, Swing Vandals, Sofaz, Zouk Machine, la Friture moderne, …) et aussi d’enregistrer une vingtaine d’albums en tant que leader ou sideman.

Il cofonde Religo en 2016 avec le guitariste André Da Silva. Ils remportent le concours de jazz à Sète en 2017. La même année, il cofonde le collectif toulousain Troisième Face dont il devient le président en 2022. Il crée en 2022 le groupe DJ’ IS (Cyberjazz Transe) savant mélange d’un DJ set et d’un quartet instrumental.
Il se produit également dans plusieurs projets, comme la fanfare Dats It BB , Soundwall (jazz rock), Mayflies, le groupe Marie-Françoise (lectures musicales) ou encore la rencontre avec Minimal Orchestra (Thomas Terrien).  De nouveaux projets sont en cours de création pour l’année 2023.

Duo Religo - André DA SILVA

André Da Silva

D’origine brésilienne, André Da Silva est né à Kourou (Guyane Française) en 1990. Premier guyanais à étudier à l’Université de Musicologie à Toulouse, il découvre l’univers du jazz et des musiques improvisées. De ses recherches universitaires, il en résulte un Master sous la direction de Mr Florin en 2013. «Relation entre musique écrite et musique improvisée dans le projet Tower de Marc Ducret ».

Il collabore et partage la scène avec de nombreux artistes important comme Raul de Souza, Ali Jackson, Banda Black Rio dans de nombreux festival en France (Jazz à Sète, Jazz in Marciac, Jazz à Saint Raphaël etc.) et en Europe (Finlande, Danemark, Italie, Allemagne, Ukraine).

Depuis 2014, André se dévoue à la guitare 7 cordes nylon. Il développe une grande intimité avec les différents répertoires des musiques populaires brésiliennes et dessine un pont avec l’univers du jazz notamment en co-fondant Religo avec Nicolas Algans en 2016.
Il initie un travail de composition avec le duo qu’il affirme en créant le André Da Silva Quartet en 2021 qui marque son activité en tant que compositeur et arrangeur.